Les monts de la Madeleine

 

Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.

Film de présentation des Monts de la Madeleine
Fichier vidéo

Retour page précédente

Des cultures en faveur de la biodiversité


La Fédération des Chasseurs de la Loire (FDC42) et le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM) proposent l’action « Un réseau de cultures pour la biodiversité » dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du Roannais (CVB Roannais).

Le principe est de cultiver des plantes en mélange sur une même parcelle ou portion de parcelle d’une taille allant de 1000m² à 1 hectare, sans récolte et sans utilisation de produits phytosanitaires ou d’herbicides.

Ce programme, mis en place sur le territoire du CVB Roannais (CARTE), vise à maintenir la diversité de la faune et de la flore sauvage et à valoriser à des fins écologiques des zones déjà anthropisées ou abandonnées.

Tout au long de l’année, ces cultures contribuent au développement des espèces sauvages, dont certaines sont menacées par la disparition de leurs habitats naturels, en leur offrant un lieu pour se cacher, se nourrir et se reproduire. La richesse végétale des mélanges favorise une faune variée composée d’insectes, d’oiseaux et de mammifères formant une chaîne alimentaire diversifiée.

Selon deux objectifs, plusieurs types de cultures sont proposés :

  • Un mélange de céréales et d’espèces mellifères (Sauge des prés, Vipérine commune, Phacélie à feuilles de tanaisie, …) pour attirer les insectes pollinisateurs et auxiliaires car ces plantes leur fournissent un nectar abondant.

  • Un mélange de céréales et d’espèces messicoles (Nielle des blés, Coquelicot, Bleuet, …) pour retrouver ces plantes, compagnes des champs de céréales d’hiver, en forte régression depuis de nombreuses années en raison des traitements chimiques.

Dans nos mélanges, nous favorisons la provenance locale des semences grâce à la marque « Végétal local - Massif central » et nous recherchons des variétés de céréales anciennes telles que le Petit épeautre.

Si vous souhaitez mettre en place une culture diversifiée, participer au maintien de la biodiversité locale et redonner des couleurs à nos campagnes, vous pouvez prendre contact avec :

  • Le SMMM au 04 77 65 10 22 (particuliers, collectivités, viticulteurs et maraîchers)

  • La FDC42 au 06 89 09 34 96 ou au 06 89 09 34 92 (association de chasse et particuliers)

Après signature d’une convention, le SMMM ou la FDC42 vous fournira les semences et pourra participer financièrement, sous certaines conditions, aux travaux de préparation du sol et de semis.

 


 
Haut de page