Les monts de la Madeleine

 

Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.

Film de présentation des Monts de la Madeleine
Fichier vidéo

Retour page précédente

Journées découvertes du Plessage


Dans le cadre de la valorisation du patrimoine du massif, il a été réalisé un état des lieux pour la mise en valeur de ces hêtres tortueux. En recherchant l’origine de ces silhouettes végétales, des hêtres isolés ainsi que des linéaires ont été recensés en Montagne Bourbonnaise et au Pays de la Pacaudière. Il s’est avéré que ces formes proviennent de l’intervention des hommes pour des utilités très précises : parcage de bêtes, délimitation de parcelles... Ce geste est appelé « Plessage », il consiste à travailler la haie vivante, tout en effectuant des coupes, des tresses, afin de la conduire à construire un mur végétal, le bois était ainsi récupéré pour le chauffage.

Lors des discussions avec les divers spécialistes tous s’accordent à penser que le savoir-faire est un geste à ne pas perdre et qu’il faudrait intensifier ce potentiel. C’est dans ce sens là que le Syndicat Mixte vous propose des journées de découverte. Le concept est de se servir de ce que la nature nous offre pour fabriquer des clôtures pour animaux ou tout simplement d’ornement. Passionnés de l’environnement, jardiniers, propriétaires de chevaux ou de petits ruminants (chèvres, moutons)… soyez curieux et inscrivez-vous à ces journées conviviales qui sont organisées en automne-hiver.

De plus, souvent délaissée ou rasée par manque de temps, de méconnaissance de son rôle, la HAIE a malgré tout de nombreux atouts à ne pas oublier :

- PROTECTION, constituée de feuillus de diverses tailles et épaisseurs elle fonctionne comme un brise vent et protège ainsi, des effets néfastes du vent et de la chaleur, les cultures, les animaux mais aussi les bâtiments qu’ils soient agricoles ou d’habitation en apportant ombrage, fraîcheur et stabilité,

- PRESERVATION, la haie lors de fortes pluies ou inondations va jouer un rôle de filtre et de barrage. Elle va ainsi permettre de conserver la terre qui pourrait être entraînée par le ruissellement et les nombreuses fissures créées par ses racines favoriseront quant à elles l’écoulement de l’eau par infiltration,

- LUTTE, ses racines prélèvent l’azote et dégradent les pesticides en profondeur. Un atout non négligeable, encore plus en bord de rivière, afin de conserver une bonne qualité d’eau,

 

- VIE, en offrant habitat, nourriture, lieu de circulation, la haie favorise la biodiversité. Oiseaux et petits mammifères s’y reproduisent, y trouvent également refuge et nourriture.

 

© ASB - SMMM

© LDF - SMMM


 
Haut de page