Le territoire des Monts de la Madeleine recèle de remarquables richesses patrimoniales dans des domaines très divers. Cependant ce territoire, comme beaucoup de zones de moyenne montagne, souffre d'une certaine fragilité économique.
Depuis quand la commune voulait intégrer le PNR LF et quelles en ont été les étapes ?
Il y a 7 – 8 ans environ, nous avons eu l'idée d'intégrer l'ensemble de la Communauté de Communes des Montagnes du Haut Forez lors de la future révision de la charte du PNR. Au final, cela n'a pas pu se faire pour différentes raisons et seulement quatre communes, dont Noirétable, ont pu intégrer le parc. L'étape principale était l'élaboration de la nouvelle charte. Nous avons participé à plusieurs réunions et groupes de travail, afin de construire un projet cohérent pour notre territoire, avec lequel tout le monde puisse s'identifier.
Quelles contraintes voyez-vous dans l'intégration au parc ?
Nous avons souhaité d'intégrer le parc, je ne parlerais donc pas de contraintes. Certes, il y a des engagements à respecter, de transposer la charte du parc dans les documents d'urbanisme, et l'adhésion au syndicat du parc a un coût financier. En revanche, il y a des situations qui ont pu être débloquées grâce aux débats lors de la construction de la charte. Par exemple, pour la circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels, nous avons pu trouver des compromis avec tous les usagers, sans imposer une interdiction formelle. Il est cependant nécessaire à ce que la situation évolue, car nous sommes un des rares territoires où ces pratiques ne sont pas tout interdites et nous devenons ainsi un terrain de jeu pour des populations urbaines…
Que vous apporte l'adhésion au parc dans les projets courants ?
Il y a des actions du parc sur la commune régulièrement. Récemment par exemple, un mur en pisé a était réalisé à l'école, lors d'un chantier participatif. Il y a un projet éolien sur la commune et le parc nous accompagne dans le montage des dossiers, pour que l'opération se fasse en cohérence avec le schéma éolien du parc. En plus, avec le dépôt du dossier pour le projet de Territoire à énergie positive (TEPos), l'accent va être mis sur tous les projets qui permettent de faire des économies d'énergie et qui vont contribuer aux changements de nos pratiques. Nous avons la chance, dans le nord du parc, d'avoir une voie ferrée qui, avec le regroupement des régions, va être modernisée. Nous souhaiterions réaliser une entrée ferroviaire dans le parc, afin de promouvoir les déplacements doux.
Y avait-il une réticence de la part des habitants de la commune lors de l'intégration au parc ?
Vous savez, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, les gens se désintéressent de la vie politique à tous les niveaux. Dans des réunions organisées, on entendait toujours les mêmes personnes avec les mêmes propos. On ne peut donc pas vraiment dire qu'il ait eu une crainte ou une réticence des habitants. Je pense même qu'il y a des gens qui ne savent pas qu'on est dans un parc ! Par contre ,ce n'est pas le cas des gens qui peuvent profiter de l'image du parc pour la vente de leurs produits : agriculteurs, forestiers, artisans, etc.
La taille du parc, ne pose-t-elle pas un problème à son bon fonctionnement ?
C'est vrai qu'il est grand, mais nous avons la chance d'être relativement proche du siège du parc, donc on sent une proximité des services. En revanche, j'imagine que pour certaines communes du sud du parc, dans la Haute Loire, ça doit être peut-être un peu plus difficile de s'intégrer dans la vie quotidienne du parc.
Quels sont les principaux intérêts d'un PNR pour vous ?
C'est une sorte de reconnaissance pour le territoire de son exemplarité, son exceptionnalité et de sa qualité de vie. L'image du parc permet, je viens d'en parler, de profiter aux producteurs et de communiquer sur une qualité de produit. Et puis, certains outils et projets, comme la Route des métiers, sont de grand intérêt pour le tourisme. Mais l'atout principal d'un PNR est la création de nouveaux réseaux. Contrairement aux conseils communautaires ou municipaux, où on parle des problématiques quotidiennes de nos territoires (assainissement, routes, déchets,…), le parc permet de mener une réflexion sur le futur de notre territoire. C'est lors de ces rencontres d'échanges et d'ouverture, que nous construisons l'avenir de nos communes et de la vie que nous voulons offrir à nos habitants et entreprises.