Les monts de la Madeleine

 

Le massif des Monts de la Madeleine propose de nombreuses activités à exercer. Sa diversité paysagère permet de varier les plaisirs. Ainsi vous pourrez le découvrir par le biais d’une simple randonnée ou de manière plus curieuse au travers d’activités sportives et culturelles (tir à l’arc, activités neige, visites, stages...)

Offres découvertes

Un nouveau parcours sur le massif

Explorez les Mystères des entrailles des Monts de la Madeleine et faites un bond de 300 millions d’année dans les temps géologiques.

Elle a rejoint l'ordre des ENS

L’Allée des Hêtres Tortueux de Saint-Nicolas-des-Biefs est devenue Espaces Naturels Sensibles du Département de l'Allier et rejoint les 13 sites actuels. Elle va donc faire l’objet d’actions de conservation et d'ouverture au public.

PRODUITS et ATELIERS à partir du CHANVRE

RETROUVEZ les PRODUITS issus de la filière CHANVRE des Monts de la Madeleine et les animations en cours

La randonnée

Cette offre est variée et ouverte à tous. Essentiellement forestiers sur les hauteurs, les Monts de la Madeleine regroupent toutefois des paysages bien diversifiés tels que les prairies, bocages, vignobles. Cette terre de confins a su conserver son authenticité et ses richesses patrimoniales sont nombreuses. Pour en savoir plus guides de randonnée, sites internet sont à votre disposition et n'oubliez pas de prendre note des nombreuses manifestations.

Le plessage

Faites d’une haie, une véritable clôture... Le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM) vous propose pour cela d’apprendre à "plesser".

Le Tacot

En voiture les voyageurs ! La campagne des Monts de la Madeleine a revêtu ses couleurs automnales et hivernales, de nouvelles lignes se dessinent alors dans le paysage et nous dévoilent des trésors cachés le reste de l’année, par le feuillage verdoyant. Parmi ceux-ci… la voie du tacot ... Ayant parcouru pendant plus de 29 ans les Monts de la Madeleine, cette petite locomotive a laissée bien des empreintes effacées petit à petit par le temps. Les souvenirs dans les mémoires sont quant à eux très vivants et nombreux ceux qui se souviennent de ces dames de fers qui rendaient de grands services et qui rythmaient, par leur passage, la vie des habitants. Aujourd’hui, souvenirs, photos ont retrouvé à nouveau la ligne Roanne-Vichy. En effet, ce sont 3 pôles qui ont été aménagés par le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine. A l’occasion d’une balade ou d’une sortie en famille, retrouvez cette ambiance, ayez l’impression de monter à bord d’un wagon, découvrez le paysage depuis la fenêtre, en parcourant les panneaux d’informations installés au long de ces parcours et/ou site. S’offrent à vous 3 lieux pour revenir sur ces trajets. UNE EXPOSITION en cours, cliquez sur l'onglet pour en savoir plus.

L'Orientation

Activité de pleine nature, elle est ouverte à tous et se pratique en marchant ou en courant, à VTT ou à ski de fond et raquettes, ou autre, seul, à plusieurs ou en famille, en terrain varié, généralement boisé ; sur un parcours matérialisé par des postes (balises, poteaux fixes, symboles) que l’on doit découvrir dans un ordre imposé, en construisant librement son itinéraire entre chaque poste grâce à l’utilisation d’une carte et éventuellement d’une boussole.

L'Activité équestre

Cavaliers confirmés, randonneurs ou passionnés, en selle ou avec un attelage, les Monts de la Madeleine offrent un large éventail d’activités équestres. Chacun appréciera, à son rythme, ce vaste espace à chevaucher, entre montagnes et vallées, qui recèle de nombreuses richesses.

Souterrains énigmatiques du Massif

Un patrimoine des Monts de la Madeleine

Que peuvent bien être ces souterrains présents en si grande quantité sur le massif. Retour sur la conférence qui a eu lieu à Arfeuilles le 25 octobre 2014. Cliquez ici.

Haut de page