Le massif des Monts de la Madeleine propose de nombreuses activités à exercer. Sa diversité paysagère permet de varier les plaisirs. Ainsi vous pourrez le découvrir par le biais d’une simple randonnée ou de manière plus curieuse au travers d’activités sportives et culturelles (tir à l’arc, activités neige, visites, stages...)
Nombreux ont été ceux qui ont fait des kilomètres pour rejoindre la capitale française des souterrains annulaires : Arfeuilles. L’assemblée comptait plus de 80 personnes, habitants d’Arfeuilles, bien sûr, mais aussi de toutes les communes des deux côtés de la Montagne. C’est une salle attentive qui a suivi la présentation d’Hugues Douvert, membre de la Société Française des Souterrains Annulaires. Celui-ci a consacré de nombreuses années de sa vie à ce patrimoine, afin d’en découvrir les fonctions. En introduction, il a diffusé un reportage de France 3 datant des années 90. Les images montraient une visite dans les galeries en forme d’anneau, de 2 souterrains, sur les pas de Maurice Franc, spécialiste du sujet, dont il a présenté certains travaux. Il y a 26 ans, il avait lui-même, en tant que public, participé, dans cette même salle, à un congrès sur le sujet, organisé par Maurice Franc. Chose peu fréquente, ce passionné a complètement divulgué au grand public ses données concernant la montagne, en rappelant auparavant que les souterrains annulaires ne sont pas des souterrains de château, d’église, de refuge… mais qu’ils ont bien dû avoir leur spécificité.
Les discussions sont ouvertes, la moindre information ou la moindre visite, même d’une galerie restreinte, est importante pour percer le mystère de ce patrimoine qui fait partie de nos racines. Arfeuilles n’a pas dit son dernier mot et compte bien, avec le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM) et l’accompagnement des fonds européens, poursuivre le travail. Contact : 04 77 65 10 22
© LDF - SMMM
En image, nous avons accueilli RMC Découverte pour un reportage sur le sujet dans le cadre de la série "La France des Mystères *** Tunnels et Lieux interdits", cela débute à 1:07:22.
De plus, avec les petits explorateurs de la Montagne Bourbonnaise, nous avons réalisé une exposition sur le sujet, vous pouvez l'emprunter auprès de notre structure, si vous souhaitez faire parler de ce patrimoine. Un film, réalisé pour l'occasion, complète cette découverte.
M. Maurice Franc ne s'intéressait pas seulement aux Souterrains Annulaires. Ses passions étaient multiples.
Parmi elles il y avait les Figurines gallo-romaines en terre blanche de l'Allier.
Ses documents qui concernent cette recherche, ont été remis à la Mairie d'Avermes et le référencement de ce Fonds Maurice Franc a été confié à L'Atelier Patrimoine de l'Avca. L'Association pour la Vie Culturelle d'Avermes organise les Rencontres Maurice Franc, en septembre, lors des Journées du Patrimoine. Pour en savoir plus sur les figurines gallo-romaines en terre blanche de l'Allier ainsi que sur l'activité de cette association, rendez-vous sur www.figurinesgalloromaines03.fr