Les monts de la Madeleine

 

Le massif des Monts de la Madeleine dispose d'une grande diversité de monuments et de sites remarquables. Son emplacement le situe à la confluence des trois grandes familles linguistiques de la France (la langue d'oc, la langue d'oïl et le franco-provençal).

Pays d'Urfé

Maison à Estres de St Romain d'Urfé

On appelle estre le balcon, caractéristique des habitations de la région, fabriqué à partir de bois de chêne et de sapin. Il permettait aux habitants de faire sécher le linge, les fagots de genêts ainsi que les récoltes d'automne, tels que les noix, les haricots. Cet endroit était aussi utilisé pour communiquer entre les différentes pièces de l'habitation.

Château des Cornes d'Urfé

Initialement ce château est né d'une querelle d'influence de deux suzerains, au début du XII° siècle. Vraisemblablement limité à une seule tour de surveillance isolée au dessus de Champoly, Guichard III de Beaujeu en avait financé la construction pour s'opposer à l'influence grandissante du Comte de Forez. Le Château d'Urfé devient un enjeu disputé dans un conflit qui dura plus de 30 ans.
Ce n'est que fin XIV° siècle ou au début du XV° que Guichard d'Urfé entreprit la construction du château actuel. Parvenu à de hautes fonctions Guichard d'Urfé fut nommé en 1408 Bailli de Forez. Assassiné en 1418, sa famille part résider à la Bastie à St Etienne le Molard.

Moulin Pré Portaillé de Juré

Cet ancien moulin sur l'Aix dont certains documents attestent l' existence au 16 ème siècle a cessé de broyer le grain vers 1950 mais ses deux grandes roues à aubes ont continué de tourner.
Aujourd'hui Jean-Hugues DEMURE propriétaire les a restauré pour le plaisir des clients qu'il reçoit dans ce moulin transformé en Auberge.

Eglise de Chérier

Inscrite monument historique cette petite église romane remonte pour une partie de son édifice au XI ème siècle. De style sobre et rustique c'est l'une des plus anciennes églises du département.

Pierre des Fées

Les populations se sont mise à croire en de sanglants sacrifices dont certaines "pierres druidiques" conservaient la trace. Mais ce qui intrigue le plus, ce sont les écuelles ou bassins remarquablement circulaires, creusés dans des blocs granitiques comme à la Pierre des Fées de St Priest la Prugne.

Haut de page