Les monts de la Madeleine

 

Le massif des Monts de la Madeleine dispose d'une grande diversité de monuments et de sites remarquables. Son emplacement le situe à la confluence des trois grandes familles linguistiques de la France (la langue d'oc, la langue d'oïl et le franco-provençal).

Côte Roannaise

St Haôn Le Châtel le Bourg

Des villages aux sacrés caractères :
AMBIERLE-ST HAON LE CHATEL-LE CROZET. Perché sur un promontoire, au cœur du vignoble, ces villages ont conservé un patrimoine architectural de premier ordre.
St Haôn Le Châtel le Bourg
Occupant un piton rocheux sur les Monts de la Madeleine, St Haon le Châtel plonge le visiteur dans plus de 10 siècles d’histoire. Empruntez l'itinéraire jalonné entre remparts et hôtels particuliers, maisons à pans de bois et manoirs.

Village d’Ambierle

Au pied des Monts de la Madeleine et au cœur du vignoble Côte Roanaise, le village d'Ambierle se confond avec celle de son prieuré fondé au 10ème siècle.

L'influence clunisienne dans les Monts de la Madeleine : Eglise d’Aronnes, Châtel Montagne Prieuré d’Ambierle sont membres du réseau Européen des Sites clunisiens, reconnu Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.

Four à Chaux St Romain la Motte

Bel exemple de ces petites installations de chaufourniers paysans qui exploitaient les bancs de calcaire marneux de l'époque tertiaire. La levée de terre permettait d'acheminer la pierre depuis le lieux d’extraction (comblé depuis) jusqu’à la partie haute du four.

Musée Alice Taverne à Ambierle

Ce musée des arts populaires présente la vie quotidienne et les traditions du Roannais et du Forez aux 19 et 20 ème siècle à partir des collections rassemblées par sa fondatrice Alice Taverne. Qu'il s’agisse de l'intérieur d’une maison paysanne, d’une salle de classe ou d’une épicerie, tout a été méticuleusement reconstitué. Vous trouverez également le matériel agricole et artisanal d'autrefois lié notamment à la viticulture.

Contact :
Rue de la Grye
Tél. 04 77 65 60 99
Ouvert du 01/02 au 30/11 tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Menhir d’Ambierle au Châtelard

Ce plateau granitique aurait été une position de défense protohistorique. La tradition évoque la présence de plusieurs bas reliefs aujourd'hui disparus. Le site a livré des bracelets de l'époque gauloise, découverts par l'historien Frédéric Noëlas.

Villemontais - Village d'Aris

Le hameau comprend une quinzaine de maisons blotties les unes contre les autres et construites autour de deux ruelles circulaires.
Au gré de la promenade dans ces ruelles, on peut voit une ferme fortifiée du 18ème siècle, une maison à galerie, des porches caractéristiques, des bouteroues, un puits. Le hameau d'Aris (Aris d'après le cadastre, Arris d'après la cartographie actuelle) est situé à environ 1,5 km du rond-point de la Poste sur la droite de la D8 en direction de Saint-Germain-Laval.

Haut de page