Carrefour d'influence montagnarde et atlantique, les Monts de la Madeleine présentent un intérêt écologique majeur. Une mosaïque de milieux où la forêt est omniprésente.
Les poissons, les mollusques et les crustacés
En ce qui concerne les poissons, on note la présence de 19 espèces, ce qui est faible par rapport à l'ensemble de la faune piscicole d’eau douce française (83 espèces), mais assez important pour un territoire dont le réseau hydrographique est essentiellement constitué d’eaux courantes.
L'ichtyofaune est donc marquée par la présence d'espèces rhéophiles auxquelles s'ajoutent quelques espèces d'étangs. La diversité des espèces rhéophiles est à mettre en relation avec la qualité écologique des cours d'eau.
La grande qualité écologique des cours d'eau et leur caractère naturel est marqué par la présence de plusieurs espèces rares au niveau européen (Ecrevisses à pieds blancs, moules perlières), sensibles à la pollution ainsi que par la présence de populations sauvages de poissons d'espèces plus communes (Truite fario...), qui ailleurs sont souvent soutenues par des alevinage massifs.