Les monts de la Madeleine

 

Carrefour d'influence montagnarde et atlantique, les Monts de la Madeleine présentent un intérêt écologique majeur. Une mosaïque de milieux où la forêt est omniprésente.

 

Retour page précédente

Les oiseaux

L'avifaune est le groupe faunistique le mieux prospecté et dont la diversité constitue un bon indicateur de la richesse biologique des milieux, notamment pour les forêts.
 
Chouette de tengmalmChouette de Tengmalm
De nombreuses espèces forestières ne sont inféodées qu'à des boisements âgées bien structurés, comme l'Autour des Palombes, le Pic Mar, la Gélinotte des bois, la Chouette de Tengmalm.

Chouette hulotteChouette hulotte

Leur présence, en plus des espèces forestières classiques, indique donc une bonne maturité des boisements favorisant une importante diversité.

Globalement, le territoire des Monts de la Madeleine abrite environ 116 espèces nicheuses, ce qui est remarquable. En effet, l'avifaune nicheuse française étant estimé à environ 350 espèces, c'est un tiers de l'avifaune nicheuse de France qui se reproduit dans les Monts de la Madeleine, alors que ce territoire est loin de posséder l'ensemble des grands milieux que l'on rencontre dans le pays et d'être aussi bien prospecté que d'autres secteurs français.

Perdrix rougePerdrix rouge



Haut de page