Les monts de la Madeleine

 

Carrefour d'influence montagnarde et atlantique, les Monts de la Madeleine présentent un intérêt écologique majeur. Ils constituent une mosaïque de milieux où la forêt est omniprésente.

 

Les mégaphorbiées et formations herbeuses

Les mégaphorbiées et formations herbeuses

Deux types de mégaphorbiées eutrophes : formations humides à grandes herbes (code Directive Habitats 6430 et 6431) ont été identifiés.

Le premier, correspondant aux mégaphorbiées alpines et subalpines, a été trouvé dans le Massif des Bois Noirs et dans les Monts de la Madeleine. Cet habitat frais se rencontre en montagne, dans les fonds de vallons et est relativement stable.

Le deuxième, correspondant aux lisières humides à grandes herbes, a été identifié dans la forêt de Lespinasse. On le rencontre plutôt dans les zones de plaines. Ces mégaphorbiées peuvent être menacées par les recalibrages de cours d'eau ou les constructions d'ouvrages sur les cours d'eau.

Les formations herbeuses à Nard raide



Riches en espèces, sur substrat siliceux des zones montagnardes (code Directive Habitats 6430) elles sont généralement pâturées. On trouve cet habitat dans le massif des Bois Noirs.

Les landes sèches (code Directive Habitats 4030)



Ces habitats de dégradation de la forêt, succèdent à une coupe forestière ou à des pâtures abandonnées. Ils peuvent recouvrir des surfaces assez importantes.
Ils sont prioritaires sur la Directive Habitats.
Leur richesse spécifique est généralement faible mais on peut parfois y trouver des espèces rares tels les lycopodes.
Haut de page